Cabal 2, un excellent MMORPG
Sans être très original, Cabal 2 a tout du MMORPG Coréen sans grosses fautes. Mis à part le scénario assez anecdotique, les fans de Monster Bashing prendront beaucoup de plaisir à tuer des monstres à la chaîne, d’autant plus que le système de combat se montre fluide et dynamique.
Cabal 2 jouit d’une excellente finition
Cabal 2 est un MMORPG Coréen qui renoue avec les traditions du genre : le principal objectif est d’enchaîner les combats à l’aide de vos nombreuses attaques. Vous allez incarner un jeune mercenaire qui va partir à la recherche de son frère disparu. Le seul indice dont vous disposerez est la description de son malfaiteur. Rapidement, vous remarquerez que la situation est plus complexe qu’elle n’en a l’air, puisque deux grandes factions s’offrent une lutte sans merci à travers le monde d’Echtancia : Reinfeldt ou Echsteel. Evidemment, le choix d’une faction sera la première étape dans la création de votre personnage.
Le titre propose un total de six classes distinctes. Rien de très original en soi, on retrouve les grands archétypes du MMORPG, à savoir le guerrier, le magicien, l’assassin, le tank, l’archer et le prêtre. Cela étant, chaque joueur devrait pouvoir trouver son orientation grâce à un développement poussé de l’avatar. Malheureusement, il ne sera possible d’incarner autre chose qu’un humain. Cette information est toutefois vite oubliée quand on s’intéresse à la customisation visuelle. Vous serez totalement émerveillé par les possibilités offertes, à tel point qu’il est impossible de voir deux joueurs identiques dans Cabal 2.
Passé cette étape, vous allez débarquer sur une île paradisiaque, et pour sûr que vos yeux seront éblouis. Qu’on se le dise bien, Cabal 2 est l’un des plus beaux MMORPG gratuits (compte tenu de sa sortie officielle en Corée). Il faut dire que cet opus se base sur le moteur CryEngine 3, qui a déjà fait ses preuves sur des titres comme la série Crysis. Cela étant, ce jeu n’est pas franchement original dans ses environnements. Toutefois, si vous appréciez le côté heroic-fantasy, vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir chaque recoin du monde. Enfin, la présence d’un cycle jour/nuit permet de voir l’univers d’un autre œil, permettant aux compétences de jouir de merveilleux effets visuels qui plus est.
Cabal 2 est un MMO destiné aux amateurs de Monster Bashing
Rapidement, vous allez faire la connaissance avec les premiers PNJs et leurs quêtes sans intérêt (tuer des monstres ou discuter avec un autre PNJ). En effet, ces dernières servent simplement à acquérir d’avantage d’expérience en plus de récupérer de précieuses récompenses. En revanche, les affrontements dans Cabal 2 promettent de purs moments de plaisir. Il faut dire que le système est classique mais particulièrement dynamique. Avec une variété de mouvements et de compétences, on a la quasi-sensation d’avoir affaire à un hack’n slash. Ce constat est d’autant plus véridique si vous rejoignez un groupe de joueurs.
Chaque combat et mission réussie va engendrer de l’expérience et, par extension, des niveaux qui augmenteront la puissance de votre avatar. Cela se passe à travers des points à distribuer dans différentes caractéristiques comme l’attaque, la défense, la santé, etc. En parallèle, vous débloquerez de nouvelles compétences évolutives. En d’autres termes, une capacité est capable d’évoluer avec le temps afin de gagner des effets supplémentaires. Enfin, le système d’armes et d’équipements n’a pas à rougir non plus, puisque les possibilités sont tout simplement grandioses. Qui plus est, il sera possible d’associer à chaque élément des gemmes offrant divers bonus. Avec tout cela, il est vraiment difficile de tomber sur un clone. On regrettera toutefois l’absence d’évolution de classe, mais ce qui est proposé par Cabal 2 est déjà bien suffisant, rassurez-vous.
Cabal 2 se destine avant tout aux joueurs avides d’en découdre avec le PvE. En effet, les donjons sont nombreux, complets et variés (quoique classiques dans leur architecture). Quant au PvP, on trouvera les modes connus de tous, à savoir les guerres de guildes, l’arène PvP ou encore le mode « Battlefield » mettant en scène deux équipes de joueurs s’affrontant dans un décor en ruines. Aussi, sachez qu’on retrouve bien sûr toutes les fonctionnalités propres au genre, à savoir l’artisanat ou encore l’hôtel des ventes. Pour finir, notez que le modèle économique se montre respectueux envers les joueurs. Effectivement, la boutique ne propose que des éléments de customisation supplémentaires ou des potions permettant de progresser plus rapidement. En outre, Cabal 2 est une franche réussite qui allie avec brio les nouveautés du genre tout en reprenant le charme du MMORPG Coréen.
En conclusion sur ce jeu
Plus jeune, vous étiez un adorateur de Rappelz ou de Shaiya dont le but consistait à massacrer à la chaîne de nombreux monstres à travers un large choix de compétences ? Cabal 2 renoue avec les origines du MMO traditionnel Coréen, puisque l’activité précédemment énoncée sera votre principale occupation. Cela n’est pas une mauvaise chose pour ce MMO, puisqu’on peut compter sur un bestiaire varié couplé à un système de combat particulièrement solide. En effet, tout en restant classique, les compétences et attaques offrent un aspect fort dynamique. Par ailleurs, la progression est aussi à la hauteur de nos attentes qui, bien que classique, promet à chaque joueur une certaine liberté dans son orientation. Aussi, on applaudira le choix pris par la direction artistique : les environnements sont nombreux, variés et assez détaillés, permettant à tous de partir à la recherche des plus beaux panoramas. Enfin, le modèle économique se montre plutôt solide si on le compare à la concurrence. Effectivement, les objets proposés en boutique ne servent qu’à accélérer votre progression, mais n’engendrera aucun déséquilibre entre les joueurs.
• Les fans de Monster Bashing seront comblés de joie
• Le système de combat se montre très dynamique et prenant
• Les environnements sont bien travaillés, promettant de bons moments d’exploration
• Le modèle économique est solide : le déséquilibre entre les joueurs est moindre
• Un scénario classique et des quêtes totalement dénuées d’intérêt, comme on pouvait s’y attendre
• Le contenu haut niveau, bien qu’intéressant, pourrait être revu à la hausse (corrigé avec les mises à jour)